Conseils et idées déco avec Slowgarden pour aménager sa terrasse

Non classé

Conseils et idées déco avec Slowgarden pour aménager sa terrasse

Propos Déco
Depuis longtemps déjà, j’adore le blog de Claire, alors quand elle a décidé il y a maintenant 4 ans de créer sa société Slowgarden ; je me suis dis qu’il fallait absolument que je vous montre ses réalisations ! Claire s’occupe de donner vie à nos espaces extérieurs, aménage et décore les balcons, terrasses autres petits coins de verdure très souvent négligés. Elle les transforme en de véritables lieux de vie et de plaisir : décorés, soignés et mis en valeur. Petit portrait et conseils avisés d’une professionnelle passionnée par la nature et par la décoration.

Bonjour Claire, peux-tu nous dire comment t’est venue l’idée de Slowgarden et d’où vient ta passion pour les plantes ?
Ma passion pour les plantes me vient certainement du fait que j‘ai grandi à la campagne et aussi de mes parents : ma mère a toujours eu un jardin magnifique et adorait m’expliquer la provenance et l’entretien des fleurs. Quant à mon père, il a écrit beaucoup de livres sur les jardins, les plantes, leurs histoires et leurs usages.

Ma petite entreprise Slowgarden est l’aboutissement de plusieurs choses : mon amour de la nature, de la décoration, des couleurs et le besoin de faire quelque chose de mes mains. Il y a aussi la frustration d’habiter dans des grandes villes où la verdure manque (Paris puis Marseille).

Lorsque les particuliers ou les entreprises font appel à tes services, comment procèdes-tu pour démarrer un chantier, quelles sont les étapes clés ?
Quand un particulier ou une entreprise fait appel à nos services, le premier contact se fait souvent par téléphone. Grâce à des questions ciblées, j’essaie de comprendre au mieux les besoins des clients et je leur explique notre façon de fonctionner. Notre devis est une véritable étude personnalisée qui est payante, il est donc important de bien expliquer aux gens ce qu’ils peuvent attendre de ce projet d’étude et de vérifier si l’on peut répondre à leurs attentes et les aider.

Si c’est le cas, un premier rendez-vous est fixé au domicile du client pour découvrir l’espace en question et pouvoir définir leurs besoins et leurs envies. Ensuite, nous travaillons sur le projet et dessinons des propositions très détaillées, différentes à chaque fois. Cette étude sera présentée au client lors d’un second rendez-vous et retravaillée au besoin, jusqu’à ce que le projet soit validé.

Quel est le moment que tu préfères dans ton travail ?
J’aime beaucoup la phase de création, quand on est en train d’imaginer ce qu’une terrasse ou un jardin pourrait devenir. Tout semble alors possible. Mais mon moment préféré est définitivement comme cet après-midi, quand je viens de finir une terrasse comme ici et que sa propriétaire me dit lors du bilan être heureuse du résultat et pressée d’en profiter !

Où puises-tu ton inspiration ?
Je dirais que je suis moitié hippie et moitié geek ! Je m’explique : pour me sentir bien et être créative, je puise mon inspiration dans la nature et sur le net. Rien de mieux qu’une belle balade dans les Calanques de Marseille pour voir des couleurs incroyables mais j’ai aussi besoin de me nourrir de blogs, de tumblr et de Pinterest par centaines…

Peux tu nous expliquer comment tu choisis les couleurs et de quelles manières tu les travailles ?
J’ai bien sûr une gamme de couleurs qui m’est plus familière et personnelle mais je crois que maintenant j’aime toutes les couleurs. Sauf peut-être le mauve pâle ! Pour nos terrasses, le choix des couleurs se fait en fonction du lieu, des envies du client, de sa décoration intérieure, mais aussi nos réalisations passées qu’ils ont aimées sur notre site internet. Il arrive aussi qu’un client me dise ne pas vouloir de couleur puis je le découvre finalement déçu si son projet finalisé n’a pas la « petite touche colorée Slowgarden ».
Le choix de la couleur découle aussi parfois d’une audace, une proposition que je tente pour oser, m’amuser et jouer la différence. Et quand ça marche, c’est super !

Quelles sont tes astuces jardinage et déco pour rapidement mettre en valeur des extérieurs ?
De la couleur, des matériaux nobles même s’ils sont de récupération (bois, métal, pierre, céramique…), des plantes graphiques et simples et au milieu de tout ça, une place choisie pour un transat ou un gros coussin pour profiter de son extérieur.

Pour tout ceux qui n’ont vraiment pas la main verte, comment peuvent-ils faire pour avoir un bout de verdure chez eux ?
Pour un coin de verdure en toute tranquillité, il faut se donner la chance de réussir ! En choisissant des plantes résistantes et faciles d’entretien, par exemple une belle agave persistante au lieu de plein de fleurs annuelles qu’il faudra tailler et changer et en adaptant le choix de ces plantes au lieu : ce n’est pas la peine de s’obstiner à cultiver des hortensias à Marseille ou des cycas en Bretagne…
Quand les chances de réussite sont moindres, on se décourage et on torture les plantes qui manquent d’eau ou de soleil !

Quelles sont tes adresses nature et déco préférées ?
Si le plus bel exemple reste la nature, voici tout même quelques adresses déco que j’aime :
– Les meubles de Jérôme Dumetz ou de Cécile Gonnard
– Les textiles outdoor Sunbrella
– Les couleurs d’Unikalo
– Les plantes de très bonne qualité de chez Cactus Story
– Les poteries de chez Ravel
– La boutique en ligne de Potted
– Le blog jardin plein de fameux « Avant/Après  » de Studio G

Propos Déco

Propos Déco

Propos Déco

Propos Déco

Propos Déco

Propos Déco

Propos Déco

Propos Déco

 

Pour avoir les conseils de Slowgarden toujours a portée de main, Claire a participé à deux livres, Un Jardin presque sans arrosage et Jardin en pots aux Éditions Marabout.

Propos Déco

 

(Crédits photos ©Slowgarden, DR)