Le trompe l’oeil : entre réalité et illusion

Mobiliers et matériaux

Le trompe l’oeil : entre réalité et illusion

Propos Deco
Aujourd’hui je souhaite parler de l’art du trompe-l’œil. Cet art du décor peint se joue de notre œil, créant l’illusion, invitant le spectateur à plonger dans un univers, tantôt figuratif et hyperréaliste, tantôt plus onirique et contemporain. L’art du trompe-l’œil est toujours surprenant et ne peut laisser indifférent. Il permet de théâtraliser son intérieur, d’ouvrir des perspectives et d’entreprendre des voyages immobiles : humour et poésie sont au rendez-vous.
Des décors panoramiques de la Manufacture Zuber en passant par les dernières collections de certains éditeurs, l’art du trompe-l’œil est partout. Aujourd’hui avec l’impression numérique tout est possible !

La Manufacture Zuber, forte d’un savoir-faire unique, propose des décors panoramiques et des papiers peints de toute beauté.

Créations, réalisations & photographies tous droits réservés ©Manufacture Zuber

Propos Deco
Imprimé à la Planche, les Vues d’Amérique, création de Diltil en 1843

 

Propos Deco
Imprimé à la Planche, La Guerre de l’Indépendance Américaine, création de Diltil en 1852

 

Propos Deco
Décor Panoramique, les Zones Terrestres, création de 1855

 

Le raffinement est exquis pour ces revêtements muraux en soie peints à la main de Fromental imaginés par le designer Roger Thomas.

Photographies tous droits réservés ©Fromental

Propos Deco

Propos Deco

Propos Deco


Elitis
édite des revêtements muraux parfaits, sobres et chics, dans les collections Chance et Sixdesigns.

 Photographies tous droits réservés ©Elitis

Propos Deco


Artiste, dont la production est profondément poétique, oscillant entre réalité rêvée et culture urbaine assumée Julien Colombier peint des univers mystérieux et denses. Il expose actuellement à la Galerie Métropolis.

Photographies tous droits réservés ©Julien Colombier

Propos Deco
Junglism 2, 2011

 

Propos Deco
Daisy Edge, 2010

 

Propos Deco
Forest on the Top of a Forest 2010

 

Propos Deco
Costermans Art Inerior & Gerald Watelet – Novembre 2011

 

Pour des applications plus courantes, il y a l’entreprise Grain de Couleur spécialisée en impression numérique, qui édite des papiers peints mais aussi tout une gamme d’objets décoratifs où l’humour est le maître-mot.
Certains fabricants comme Oh My Wall, outre une gamme de papiers peints trompe-l’œil, proposent un service sur-mesure pour tous ceux qui auraient envie d’éditer leurs propres créations !

(Crédit photo pour la une ©Fromental)