Cuisine anglaise : le style shaker classique et intemporel

Style & Décoration

Cuisine anglaise : le style shaker classique et intemporel

Vous n’avez pas pu passer à côté, c’est le grand retour de la cuisine classique ! Je veux vous parler aujourd’hui, d’une cuisine ouverte, à l’esprit intemporel comme savent si bien faire les anglais. Il s’agit du style shaker.

Devol Kitchen

Pour un projet chantier à venir, une belle maison XVIIe en province, je suis en train de réfléchir à une grande cuisine. J’ai donc pensé à une cuisine au luxe discret, facile à vivre et durable. Mes recherches m’ont portée vers des inspirations de cuisines anglaises. J’ai sélectionné deux fabricants : Devol Kitchens et Plain English. Je vous livre ici quelques photos. 

LA CUISINE SHAKER : LES CODES À ADOPTER 

Les anglo-saxons sont très fort dans l’art de twister, l’air de rien, des intérieurs parfois très traditionnel et la cuisine est une pièce qui ne fait pas exception. Les cuisines dites « shaker » sont donc réalisées dans la pure tradition de la menuiserie avec bois massif et assemblages traditionnels en queue d’aronde par exemple. Le choix de la quincaillerie est tout aussi capital. Ici que du classique, avec des paumelles en laiton (chromé, vieilli, antique…), des poignées coquille, des boutons ronds, ou encore des fermetures type targette. Côté couleurs, les tons sourds, les palettes de blancs et de noirs sont la références.
Pour les plans de travail, le marbre blanc de carrare et le bois massif sont les deux matériaux les plus utilisés mais on peut aussi combiner ce style de cuisine avec un plan en béton, en céramique ou encore avec d’autres pierres comme la pierre bleue, la pierre de Bourgogne, ou encore le Silestone en finition suede. 

Devol-Kitchen-Propos-Deco-1

Devol-Kitchen-Propos-Deco-2

Devol-Kitchen-Propos-Deco-3

Devol-Kitchen-Propos-Deco-4

Devol-Kitchen-Propos-Deco-5

Plain-Kitchen-Propos-Deco-2

Plain-Kitchen-Propos-Deco-3